Présentation

La Conquête du Pain est une boulangerie bio autogérée ouverte depuis septembre 2010 à Montreuil. On y trouve 2 sortes de baguettes (la Baobab et la Préhistorique), plus de 15 sortes de pains, 5 sortes de viennoiseries et même un peu de pâtisserie.
47 rue de la Beaune (plan ici)
du lundi au samedi
de 8h à 20h

Parce que la qualité et la salubrité de nos produits nous importent. La farine utilisée dans nos pains est issue de l’agriculture biologique, nous utilisons aussi du gros sel de mer. L’ensemble de nos présentations est façonné à la main.

Parce que nous avons décidé de nous organiser différemment et de ne pas avoir de patron. C’est pourquoi nous prenons les décisions lors d’assemblées générales hebdomadaires. C’est aussi pour cette raison que nous avons diverses caisses de solidarité pour appuyer des associations, des luttes…

Pierre Kropotkine par Nadar

Nous avons choisi de nous appeler “La Conquête du Pain” en référence au livre de Pierre Kropotkine qui théorise le communisme libertaire.
Communisme parce que nous voulons “mettre en commun”, partager.
Libertaire parce que nous refusons l’idéologie autoritaire et pensons que l’égalité sans la liberté n’est rien.
Et du pain parce que nous sommes boulangers !
Alors bienvenue à vous !

21 Comments

  1. J’viens de vous découvrir sur 6ter, vous êtes formidables! Bravo pour avoir cité Marx dans un sujet sur le pouvoir d’achat, ça fait du bien!! Et vive l’artisanat solidaire! 🙂

  2. Bonjour je viens de voir un reportage, sur BFM, bravo il faudrait plus des gens comme vous, j’espère que vous allez devenir un exemple, pour les futures générations.

  3. je viens de vous découvrir aujourd’hui dans un reportage sur BFM TV
    waouuh j’adore votre concept
    je diffuse vos coordonnées à mes amis et on arrive bientôt

  4. enfin des copains qui assument leurs idees bravo ont arrive bientot avec mon pote michel faites chauffer les baguettes

  5. Votre boulangerie n’est pas vraiment loin de chez moi (Les Lilas) mais la maladie limite nettement mes déplacements.
    En plus du trajet en bus, ça représente près de 1.5 km à pied quand j’ai du mal à faire 300 mètres.
    Dommage.
    Je vous souhaite une longue, très longue vie pleine de succès.
    Vive la Commune !

  6. Bravo à vous; ptain, vous avez bien choisi votre nom.
    De la part d’un adhérent du Chiendent, lieu associatif et autogéré à Orléans.

  7. et dire que je savais pas que vous existiez…
    j’espère que vous allez durer, que votre modèle pourra être reproduit un peu partout!

  8. Je passe bientôt dans votre boulangerie. Bravo pour le concept !
    Faïza

  9. Salut!
    On vient de lire un article sur un journal électronique de notre pays qui parle de votre boulangerie. On habite à Santiago du Chili, et depuis quelques mois nous sommmes en train d’entreprendre un projet similaire au votre.
    Ça nous fait un gros plaisir !
    ARRIBA LOS QUE LUCHAN !!!

  10. Suite à ma conversation avec Matthieu mercredi dernier, je suis donc allé sur votre site (et sur un article de Rue 89).
    Ce que vous faites est enthousiasmant. Je pense qu’à votre âge, si les projets d’entreprise autogérées avaient été dans l’air du temps (quoi qu’on en dise, et même si l’autogestion ds le monde du travail reste encore balbutiante…) j’aurais été emballé de participer à une telle aventure.
    « Aventure », je crois que c’est le mot. Il y a aussi une belle expression qui me semble bien résumer vos ambitions: « utopie concrète »….Concrétiser l’utopie, contre les vents et les mauvais courants de l’ultra libéralisme ambiant, qui est déjà révolu, mais qui se cramponne, se cramponne, et est prêt à tout pour rester en place.
    Tenez bon!…Les scops comme vous sont l’espoir de bcp de gens….comme moi!….

  11. Bonjour à vous !
    J’avais lu l’année dernière dans Le Parisien (?… je crois que c’était ce journal) que vous proposiez en début d’année des galettes des rois au caramel au beurre salé…. Je m’étais promis de passer en prendre une, mais n’ai pas pu. Dommage. Mais cette fois-ci, j’ai bien l’intention d’y arriver ! D’où ma question : Referez-vous ces bonnes galettes des rois pour début 2014 ? Autre question : si on envisageait une commande groupée, à partir de combien de galettes accepteriez-vous de faire une livraison (93 ou 75) ?
    Merci !

    • Bonjour,

      Tous les ans nous proposons la galette « classique » à la frangipane et une galette « spéciale » dont la recette change à chaque fois. Cette année, nous ne proposerons donc pas la galette au caramel et beurre salé. Nous sommes actuellement en train de finir les détails pour la nouvelle recette. On vous tient au courant très vite sur ce blog!
      Enfin, pour tout ce qui concerne les commandes, le plus simple est de nous envoyer un mail à cette adresse: laconquetedupain@gmail.com

      à bientôt.

  12. Bonjour,

    On ne serait pas du tout d’accord sur le plan politique. Par contre, je trouve votre aventure formidable. Vous êtes dans le concret et essayez de corriger les défauts de ce système qui va nous emmener dans le trou.
    Dés que je peux, je passe vous voir (je suis boulanger en formation).
    Longue vie à vous.

  13. Excelente nombre para una panadería. La próxima vez que vayamos a París los iremos a visitar y a compartir el pan. Abrazos solidarios.

  14. Si un jour, vous avez des problèmes de décisions provenant de votre mode d’organisation, jetez un oeil à la sociocratie, ça peut toujours être utile sur le long terme.

  15. Maya Suemi Lemos

    3 août 2014 at 3 h 14 min

    Un bravo de Rio de Janeiro (Brésil) pour toutes ces belles initiatives! J’en ferai la diffusion et viendrai sans doute dans un prochain séjour en France!

  16. Nous viendrons exprès de Bretagne MARDI prochain16 JUIN 2015.
    C’est donc mardi prochain qu’on va découvrir cette boulange bio ET d’ inspiration Acrate à Montreuil ! …

  17. Nous viendrons exprès de Bretagne MARDI prochain16 JUIN 2015.
    On vous l’annonce ici .
    C’est donc mardi prochain qu’on va découvrir cette boulange bio ET d’ inspiration Acrate à Montreuil ! …

  18. j’ai essayé de vous contacter par tel à 2 reprise … et le répondeur se mettait en action … et ma voix prenait le relai . N’ayant pas eu de nouvelles depuis (il y a peu) , je passe par cette page 😉 .

    Y a t’il moyen de s’entendre par tel à un moment où vous êtes dispo , puisque je vis sur la terre de granite et que votre tour de fer est bien éloigné du lieu, où je me repose ?

    J’aimerai connaitre vos dificultés , les méthodes de demarrage de cette autogestion anar, afin de tester dans mon coin une forme bien similaire .
    Anarchiquement

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*